Ce que j'ai fait pour me sentir une bonne maman

Jan 09, 2026

Par Jessika Brazeau, cofondatrice de Ça va maman, journaliste et maman X3

 

Bon début d’année,

Comment se passe le retour à la routine chez vous? Êtes-vous de celles qui auraient besoin de vacances… pour se remettre de leurs vacances? On se sent moins seules quand on se le dit, non? 😜
J’avais envie de vous partager une révélation de mon temps des Fêtes. Peut-être avez-vous eu le même genre de révélation, ou encore, peut-être cela vous fera du bien.

 

Sentiment d'adaptation

C’était le troisième temps des fêtes depuis ma séparation. Et cette année, ç'a été différent. Pour la première fois, je me sentais réellement mieux. Pas parce que tout était parfait, mais parce que j’avais pris le temps de m’adapter, d’accepter que les choses soient autrement, et surtout, de me déposer dans ce qui était là.

Je me suis sentie une bonne maman.

Et ça, c’était nouveau. Et my god que c’est un sentiment qui fait du bien.

Avec mes 3 enfants, on n’a pas fait de grandes choses extraordinaires. On a fait des activités simples. Vraiment simples. Comme aller glisser… sans traîneau. Juste sur les fesses. (Y’a tu quelque chose de plus simple que ça?! Merci à la météo chaotique neige/verglas qu’on a eu)

Et vous savez quoi? C’est ce dont ma fille a choisi de parler lors du moment causerie à l’école au retour des fêtes. C’était ça son plus beau souvenir de nos vacances. Pas des cadeaux. Pas des partys. Juste la glissade improvisée sur les fesses. 🤷🏻‍♀️

Ça m’a frappée.

 Toutes ces années où j’avais essayé d’en mettre plein la vue, où je finissais souvent épuisée et déçue parce que ça ne ressemblait jamais à l’image que je m’étais faite… et finalement, ce qui est resté dans son cœur, ce n’était pas l’extraordinaire.

C’était le lien.

La présence.

Le moment partagé.

 

Se sentir une bonne maman

C’est cette réalisation qui m’a aidé à me sentir une bonne maman. Ce n’est pas parce que j’ai été zen ou patiente pendant toutes les vacances! J’ai compris que c’était irréaliste d’attendre que tout soit parfait pour me sentir comme une bonne maman. J’ai juste décidé de changer le focus de place, de regarder ce que j’avais fait de bien au lieu de ne regarder que ce qui avait manqué (merci notre conférence sur le Mom rage! 😅). C’est fou combien ça a tout changé!

On voulait vous partager cette réflexion en ce début d’année, comme un doux rappel : ce qui nourrit le plus nos enfants - et souvent nous aussi - ce n’est pas tout ce qu’on essaie de rendre spectaculaire, mais la relation que l’on construit avec eux, un moment à la fois, souvent dans la simplicité.

Alors, pour 2026, on vous souhaite moins de pression à en faire toujours plus, et un peu plus de permission d’être simplement là.

Avez-vous envie de faire cet exercice avec nous? Écrivez-nous une chose qui vous a fait sentir une bonne maman pendant le temps des Fêtes. Vous constaterez l'effet immédiat de le sortir de votre tête et de le mettre en mot. 🤍

Bonne année 2026! 

Jessika

 

Biographie

Jessika Brazeau, journaliste

J’ai eu 3 enfants en 2 ans, je pense que c’est ce qui décrirait le mieux ma situation ! Haha! Plus sérieusement, devenir maman a été à la fois le plus beau rôle de ma vie ainsi que le plus difficile! Je ne m'attendais pas à ...ça!

Quand j’ai eu mes jumeaux, j’ai été confrontée à mes limites. Mentalement et physiquement. J’étais au bout du rouleau, j’avais clairement besoin d’aide et de réconfort, mais je ne me retrouvais pas dans ce que je voyais sur les réseaux sociaux qui me reflétait une parentalité… parfaite! Je me sentais perdue et incomprise au milieu de toutes les informations disponibles par les nombreux professionnels et blogs de mamans. J’ai alors fait la rencontre de Lory et ça a tout changé.

Ensemble, avec son bagage de docteure et le mien en tant que journaliste, on a voulu bâtir un endroit où les mamans pouvaient être elles-mêmes. Un endroit où on allait valider leurs émotions et partir de ce qu’elles sont pour les aider à trouver des outils. Un endroit où on allait leur donner l’heure juste sur les pratiques parentales. Un endroit où on allait les célébrer.  

Et Ça va maman est né! Depuis, nous avons construit ensemble de nombreuses conférences pour aider les mamans à se comprendre et se retrouver. Nous avons aussi coécrit plusieurs livres dont Le deuil invisible : se reconstruire après la perte de son enfant en période périnatale (Éditions de l'Homme, 2022) et Le mythe de la mère parfaite : se libérer de la culpabilité maternelle (Éditions de l'Homme, 2025).

 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.