Mais qu'est-ce qui m'arrive?

Comment réguler sa colère sans exploser grâce à des stratégies de gestion saine de ses émotions. 

Enregistré en direct. Vous avez accès à la rediffusion.

"Comment diminuer le mom rage?" : un atelier donné par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, journaliste.

Durée de 2h15

Je veux l'atelier

Mais qu'est-ce qui m'arrive?

Comment réguler sa colère sans exploser grâce à des stratégies de gestion saine de ses émotions. 

Enregistré en direct, accéder à la rediffusion dès maintenant.

Atelier donné par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, journaliste.

D'une durée de 2 heures 15.

Je veux l'atelier

Non, vous n'êtes pas une personne colérique. 
C'est justement pour cette raison que l'intensité de certaines de vos réactions vous surprennent ou encore vous inquiètent.
Vous vous demandez peut-être : suis-je devenue cette personne? Mais qu'est-ce qui m'arrive?

Votre colère n'a pas à définir votre maternité.

 

Vous culpabilisez à chaque fois que vous perdez patience. 

Vous vous inquiétez de l'effet de votre colère sur la relation avec votre enfant.

Vous vous faites la promesse d'améliorer ces explosions de colère... mais elles reviennent malgré tout.

Vous vivez de la honte par rapport au type de mère que vous êtes devenue.

Vous commencez à voir des signes répétés de frustration dans votre maternité et aimeriez tellement les enrayer, mais vous ne savez pas comment.

Vous voulez apprendre à votre enfant à réguler ses émotions et être un modèle pour lui, mais vous réalisez que vous avez de la difficulté à le faire vous-même...

 Et si, au lieu de vous critiquer, vous blâmer et vous retrouver continuellement dans le cycle de la culpabilité, vous appreniez à :

 Mieux reconnaître

Mieux analyser

Mieux intervenir

Pourquoi le "mom rage" ?

 

Même s’il n’y a pas de définition officielle dans la littérature scientifique, la caractéristique de ce type d’expression de la colère est qu’il est spécifique au rôle maternel. Bien souvent, ce type d’explosions ne se produit pas dans les autres contextes de votre vie, ce qui contribue au fait que vous vous sentiez coupable, confuse et peut-être même honteuse.

Je veux l'atelier

Émotions

Apprendre à mieux reconnaître vos émotions

Discussion

Verbaliser ce que vous ressentez

Limites

Mieux définir et respecter vos limites

Stratégies

Trouver des stratégies concrètes pour diminuer vos épisodes de mom rage

Réparation

Découvrez comment réparer ou préserver la relation avec vos enfants après un épisode de colère

Qui donne cet atelier?

Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, journaliste. Elles sont toutes deux maman de plusieurs enfants et ont cofondé la plateforme en santé mentale parentale Ça va maman?.

En savoir plus

"J'ai reçu beaucoup de mamans en thérapie qui ne sentaient pas comprises par d'autres personnes (leurs thérapeutes, leurs conjoint(e)) dans leur colère. Elles se sentaient invalidées et coupables, alors que cette colère je la vois comme un appel à l'aide qui devrait se traduire par de la douceur, de l'écoute et du soutien pour mieux comprendre la maman dans sa réalité et ce qu'elle vit."

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

"Pourquoi j'avais hâte de faire cet atelier sur le mom rage? C'est bien simple... Pour l'avoir vécu moi-même. Je me suis critiquée sévèrement après mes épisodes de colère intense. Je n'aimais pas ce que je voyais de moi et pire encore, je n'aimais pas ce que je montrais à mes enfants. Je ne voulais pas être cette mère-là. J'oserais dire cette mauvaise mère... Parce que c'est comme ça que je me sentais : mauvaise. On tolère mal la colère des femmes dans notre société. Encore moins, celle des mères. 
Heureusement, j'ai Ça va maman dans ma vie. La colère fait partie de bon nombre de nos discussions à Lory et moi et avec le temps j'ai non seulement compris que toutes les mères pouvaient vivre du mom rage, mais j'ai surtout compris ce 
qui déclenchait mes excès de colère. À force de mieux comprendre, j'arrive enfin à désamorcer avant l'explosion. Ce n'est évidement pas magique et il m'arrive encore d'en échapper, mais c'est beaucoup moins fréquent et mon discours interne est beaucoup plus doux envers moi-même qu'avant."

Jessika Brazeau, journaliste 

Le mom rage

35$ + tx

Most Popular

  • 2 heures 15
  • Enregistré en direct, donc avec des questions de réelles mamans
  • 2 Exercices psychologiques téléchargeables
  • Accès au contenu pendant un an
  • Accéder au contenu sur l'appareil de votre choix en téléchargeant l'application Kajabi (ordinateur, tablette, téléphone)
Je veux l'atelier

Votre colère n'a pas à définir votre maternité.

La colère est une émotion comme une autre et elle a souvent sa raison d'être. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas la réfléchir, la comprendre ou la laisser exploser comme elle le souhaiterait, mais elle ne définit pas qui vous êtes. Il y a des moyens d'apprendre à la réguler pour que vous vivez une maternité enfin à votre image.