Comment maintenir ses bonnes résolutions?

Jan 10, 2024

Une pelletée à la fois

Par Isabelle Verret, M.Ps. psychologue

 

Tomber souvent dans le même piège, malgré de bonnes intentions. Ressentir les mêmes émotions difficiles qui reviennent régulièrement. Manquer de patience, manquer d’énergie. Se juger imparfait et se culpabiliser. Chers parents, vous connaissez ces sentiments? Moi aussi! Pourtant, tant de bons mots circulent pour nous dire de se mettre moins de pression sur les épaules et de penser à nous. On commence l’année avec nos bonnes résolutions puis la routine reprend et tout fout le camp! Comment arriver à ces beaux objectifs sans ajouter de pression de performance?

 

Le chemin

On entend souvent que pour créer un changement, il faut faire les choses différemment. Que de toujours prendre le même chemin nous mène sans surprise à la même destination. C’est bien ce qui est difficile dans la vie: créer de nouveaux chemins au lieu de se planter toujours à la même place. Notre beau cerveau est fait d’habitudes et de circuits préprogrammés, nourris d’instinct de survie et d’expériences à répétition. Alors quand on souhaite qu’il travaille pour nous et nous aide à développer de nouvelles habitudes plus saines, il a besoin qu’on lui montre le chemin. Souvent. Régulièrement.

 

 

Le ruisseau

Comme si on voulait faire dévier un ruisseau, il faudra prendre une pelle et creuser là où on veut que l’eau aille. Une pelletée à la fois. À la fin de ce labeur, on se rendra compte que l’eau finit par suivre ce nouveau chemin, comme un petit miracle de la vie qu’on aurait créé avec nos mains. Alors pour nous aider à creuser mesdames, voici un conte pour nous inspirer!

 

C’est l’histoire de Dominique qui fait chaque jour le même rêve. Dans son rêve, elle marche dans une forêt dense et au bout de quelques pas, elle tombe dans un piège. Elle se retrouve alors coincée parmi des champignons mortels dont l’odeur la rend malade. À chaque fois, elle se réveille paniquée, en proie à la nausée. Un soir, en pensant à sa grand-mère qu’elle aime, elle fait le vœu de ne plus tomber dans le piège. Elle s’endort et replonge encore dans le même rêve. Elle revoit la forêt, le piège et se retrouve à nouveau coincée parmi les champignons. Mais soudain apparaît un tout petit, très léger rayon de soleil. Le rayon la réchauffe un peu mais surtout, il lui permet de découvrir que tout près d’elle, à gauche des champignons, tout juste de l’autre côté de la lisière, se trouve un autre chemin. Celui-ci est rempli de fleurs multicolores et de papillons. Alors forte d’espoir, elle réussit à se tirer des champignons et à faire un pas vers l’autre chemin. Avant de s’y introduire, elle accroche à une branche le foulard qu’elle avait au cou. Tel un drapeau, elle espère qu’il lui permettra, la prochaine fois, de se rappeler du chemin qu’elle souhaite prendre. 

 

 

Exercice pour creuser

Que vous inspire ce conte? Si vous souhaitez allez un peu plus loin dans vos réflexions, je vous invite à le lire à voix haute en vous enregistrant. Vous pourrez alors l’écouter quand bon vous semble: en préparant le déjeuner, en marchant, en vous couchant. Peu importe, l’idée c’est de creuser le chemin que vous voulez. Souvent. Régulièrement. Une pelletée à la fois.

 

Biographie

Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002, Isabelle Verret pratique en bureau privé dans la région des Basses-Laurentides. Après des études universitaires en psychologie clinique adulte, elle fait le saut au Yukon et fait ses premiers pas dans le milieu scolaire auprès des jeunes. Cette rencontre inattendue avec les jeunes lui fait découvrir un intérêt qui la suit depuis: aider les 8-25 ans et leur famille à mieux se comprendre et se rencontrer. Depuis plus de 15 ans maintenant, elle consacre sa pratique privée à cette clientèle

Pour la suivre sur Facebook, cliquez ici 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.