Maman+Infirmière = Double charge?

charge mentale parentalité psychologie responsabilités semaine des infirmières travail Nov 12, 2021

Nous aimerions souligner la semaine des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés qui se termine demain (Du 7 au 13 novembre 2021). Le personnel hospitalier a littéralement tenu à bout de bras la population québécoise pendant la pandémie. Une des mamans que nous avons rencontrée dans le cadre de notre balado est une infirmière qui tentait d’être aussi présente à la maison (même lorsqu’elle était physiquement absente!) qu'auprès de ses patients également. Tout un défi où l’équilibre peut sembler fragile. Une récente étude semble confirmer qu’elle n’est pas seule.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le stress des infirmières selon la variable de la parentalité. À partir d’informations recueillies auprès de 60 infirmières, les résultats montrent que (vous ne serez pas surpris haha!) ceux et celles qui ont des enfants sont plus susceptibles de souffrir d'un sommeil moins bon que les personnes sans enfant. Cela n'est pas si étonnant avec les microbes, les changements d’heures, les réveils nocturnes, alouette! Sans être un élément nouveau, l’auteure de l’étude confirme que la parentalité ajoute un poids sur les épaules des mamans et des papas et affecte du même coup leur sommeil.

Fait intéressant, l’association entre la qualité du sommeil et les facteurs de stress se dégrade alors que le nombre d’enfants augmente. Ces conclusions sont importantes comme le stress ressenti par les infirmières peut avoir des effets négatifs sur leur santé personnelle, leurs patients et leur dynamique familiale. Ultimement, comme les infirmières sont au cœur de notre système de santé, notre société peut également en être impactée.

 

30 Of The Best Nurse Memes | Bored Panda

(Source : Bored Panda. Traduction libre: Une infirmière assise. Clairement un photoshop!)

 

 Ouin mais… on fait quoi?

Si vous êtes une maman ET une infirmière, vous vous demandez peut-être ce qu’il vous reste comme option. Après tout, vos enfants ne disparaîtront pas et ils n’arriveront pas, comme par magie, à se gérer seuls quand vous êtes fatiguées. En même temps, vous ne pouvez pas tout simplement démissionner de votre travail et les gens n’arrêteront pas d’être malades!

Les résultats de cette étude nous précisent toutefois pourquoi il est important comme société de penser aux parents et la charge qu’ils portent. Pour les infirmières, prendre soin au travail et prendre soin à la maison peut être un défi important et épuisant. C’est donc un rappel au village (notre société) de prendre soin d’elles, et cela souligne aux infirmières de se valider que cette charge est bien réelle.

La carrière d'infirmière est épuisante physiquement et émotionnellement. Les infirmières donnent tellement de leur personne, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel à leurs patients ainsi qu’à leur famille, c’est pour cette raison qu’elles peuvent s’oublier trop souvent.

Célébrons-les! Participons au débat pour alléger leurs responsabilités. Utilisons notre empathie pour les aider à diminuer leur degré de stress et prendre soin de leur santé psychologique! Un cadeau de reconnaissance, c’est bien. L’opportunité de se reposer, c’est mieux! Pour l’entourage, prenons le temps de leur demander comment elles vont et leur offrir du soutien selon les besoins.

À vous, mamans et infirmières, si précieuses pour nous tous, sachez que nous pensons à vous! Merci pour votre implication constante qui constitue un des piliers de notre société. Nous vous souhaitons une bonne semaine des infirmières praticiennes...et on vous souhaite surtout de belles nuits complètes pour votre plus jeune!

 

Référence:

Taylor P. Harris, Taylor F. D. Vigoureux, Soomi Lee. Daily associations between sleep and stressors in nurses with and without children. Journal of Sleep Research, 2021; DOI: 10.1111/jsr.13505

Vous voulez en savoir plus sur notre programme d'accompagnement Entre mamans? 

Pour prendre soin de vous, c'est ici!

Vous ne voulez rien manquer du contenu de Ça va maman?

Inscrivez-vous à notre infolettre!