Vous en avez assez de tout porter, mais vous avez l'impression d'être prise dans un cercle vicieux

 

Une conférence pour reprendre le contrôle sur votre charge mentale.

 

Donnée par la Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en attachement parent-enfant et santé mentale maternelle et Jessika Brazeau, journaliste et maman

Je veux que ça change

Vous en avez assez de tout porter, mais vous avez l'impression d'être prise dans un cercle vicieux

 

Une conférence pour reprendre le contrôle sur votre charge mentale.

 

Donnée par la Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en attachement parent-enfant et santé mentale maternelle et Jessika Brazeau, journaliste et maman

Je veux que ça change

Vous avez l’impression de tout porter, tout le temps?

 

La planification des repas, les commissions, les rendez-vous médicaux, les devoirs, les activités, la gestion de la maison, les émotions des enfants… et la liste continue sans jamais finir. Aussitôt que vous cochez quelque chose sur la fameuse to-do list, quelque chose d’autre vient s’ajouter…

Vous êtes fatiguée, à bout de souffle, et vous avez parfois l’impression que votre conjoint.e ne comprend pas tout ce qui pèse sur vos épaules.

Mais vous vous dites : « c’est ça, être maman ». Comme si la charge mentale faisait inévitablement partie du rôle. Alors, vous endurez. Encore et encore.

Vous tenez bon. Vous encaissez.

 

Vous continuez d’avancer, comme si c’était normal de tout porter. Mais à force d’accumuler, le vase finit toujours par déborder.

 

Si cela vous interpelle, c’est peut-être le signe qu’il est temps d’agir…  

Parce que la vérité, c’est que ça ne devrait pas être aussi lourd. Il y a moyen de faire diminuer cette charge mentale et émotionnelle. Promis!

Vous avez l’impression de tout porter, tout le temps?

 

La planification des repas, les commissions, les rendez-vous médicaux, les devoirs, les activités, la gestion de la maison, les émotions des enfants… et la liste continue sans jamais finir. Aussitôt que vous cochez quelque chose sur la fameuse to-do list, quelque chose d’autre vient s’ajouter…

Vous êtes fatiguée, à bout de souffle, et vous avez parfois l’impression que votre conjoint.e ne comprend pas tout ce qui pèse sur vos épaules.

Mais vous vous dites : « c’est ça, être maman ». Comme si la charge mentale faisait inévitablement partie du rôle. Alors, vous endurez. Encore et encore.

Vous tenez bon. Vous encaissez. Vous continuez d’avancer, comme si c’était normal de tout porter. Mais à force d’accumuler, le vase finit toujours par déborder.

Si cela vous interpelle, c’est peut-être le signe qu’il est temps d’agir… 

Parce que la vérité, c’est que ça ne devrait pas être aussi lourd. Il y a moyen de faire diminuer cette charge mentale et émotionnelle. Promis!


 

Et si… vous appreniez à vous remettre dans l’équation, à exprimer ce que vous vivez et à communiquer sainement votre charge mentale avec votre partenaire?

Et si… vous sentiez que la charge mentale devenait moins lourde, moins souffrante?

Et si…vous retrouviez une certaine légèreté, une impression de reprendre le contrôle?

 


 

Peut-être que vous vous dites que c’est impossible parce que : 

" Je suis monoparentale"

" Mon conjoint travaille à l’extérieur"

"Je n’ai pas de famille dans la région pour m’aider"

"Ça fait partie du rôle de maman, je me reposerai quand ils seront à l’université (!!) "

 

Nous vous voyons. Nous vous entendons.
Mais promis, c’est possible d’avoir un certain pouvoir sur votre charge mentale. 

Et c’est exactement ce qu’on vous montre dans notre accompagnement Pour en finir avec la charge mentale. 

Un accompagnement en 4 séances d’une heure, enregistrées en direct à partir de vraies questions de mamans.  

Séance #1 : Comprendre et faire exister la charge mentale

Dans cette première séance, nous décortiquerons ce qu’est réellement la charge mentale - vous allez voir que c’est beaucoup plus qu’une simple liste de tâches à cocher.

 

Nous verrons ce qui l’influence et l’alourdit ainsi que ce qui vous empêche - souvent inconsciemment - de l’alléger.  

Nous explorerons aussi comment l’alléger en ciblant des pistes d’intervention. Nous aborderons comment communiquer et distribuer la charge mentale dans votre couple.  

C’est ici que nous présentons un exercice puissant pour prendre conscience de l'intensité de votre charge mentale et la réfléchir pour ensuite la réduire.

Séance #2 : Se libérer de la charge mentale et apprivoiser la culpabilité

Dans cette deuxième séance, on plonge encore plus profondément dans le sujet.

Nous aborderons notamment :

  • comment apprendre à délaisser une partie de la charge mentale sans vous sentir coupable
  • comment gérer les réactions de l’entourage quand vous commencez à déposer un peu de ce poids
  • les liens entre l’anxiété et la charge mentale, pour mieux comprendre comment l’une nourrit l’autre… et surtout, comment sortir de ce cercle qui épuise
  • et plus encore!

Séance #3 : Perfectionnisme, performance et charge mentale : briser le cycle

Dans cette troisième séance, nous faisons un retour sur l’exercice afin d’approfondir vos réflexions et votre cheminement.

Puis, nous prenons le temps de répondre à des questions bien concrètes posées par des mamans, des préoccupations dans lesquelles vous allez certainement vous reconnaître, telles que :

  • la parentalité de performance et son impact direct sur la charge mentale
  • le perfectionnisme, ce petit moteur invisible qui nous pousse à toujours en faire plus
  • l’importance de l’introspection, une clé incontournable pour transformer en profondeur votre relation avec la charge mentale.

Séance #4 : Entrevue exclusive avec la psychologue Suzanne Vallières

Suzanne Vallières est psychologue, conférencière et auteure. Elle a entre autres écrit “Le psy-guide des parents épuisés - comment prévenir ou surmonter le burnout parental”

Dans cette entrevue exclusive très intéressante, elle vient nous parler justement de ce qu’est le burnout parental, mais surtout ce qui y mène, soit le burn-in.

On aborde également:

  • l’effet des médias sociaux sur notre vision de la parentalité
  • l’influence néfaste de la comparaison
  • la pression de la maternité
  • les liens entre perfectionnisme, recherche de contrôle et burnout parental
Ce qu'elles en ont pensé

 

Ces mots viennent de mamans, comme vous, qui ont suivi l’accompagnement et qui en sont sorties avec plus de compréhension et de légèreté.

"Wow! Je ne sais pas par où commencer tellement ça me parle! On dirait que vous l'avez créé exprès pour moi! J'ai même fait écouter plusieurs extraits à mon chum, parce que même si je lui mentionne souvent ma charge mentale, j'avais envie qu'il entende les mots de Lory pour décrire ce que ça fait la charge mentale. Et j'ai aussi compris une parte de mon épuisement. Quand Jessika a lu le commentaire d'une maman qui disait : comment on fait pour répartir la charge mentale quand ton chum a un gros travail avec une énorme charge mentale, j'en avais les larmes aux yeux. Ça fait tellement de bien de ne plus se sentir SEULE à vivre ça. Vous me donnez quelque chose qui ne s'achète pas, quelque chose de précieux, vous me faites sentir que vous comprenez ce que je vis et surtout vous le validez!"

"Wow! Merci! Je repars avec la tête pleine de choses que j'ai réalisées, notamment qu'il faut faire exister la charge mentale. Je pense que ça va me faire du bien et m'aider à me sentir plus comprise par mon chum! Lui aussi a sa charge mentale" et j'ai très hâte de lui en parler et qu'on se comprenne mieux. Aussi, ça fait du bien de savoir que d'autres vivent la même chose! Merci X 1000!

Le changement commence quand vous reconnaissez ce que vous portez et que vous décidez de ne plus tout porter seule.

Cet accompagnement est pour vous si : 

Vous en avez assez de tout porter seule.

Vous aimez l’introspection et vous êtes prête à travailler sur vous.

Vous souhaitez des solutions concrètes et un espace pour réfléchir.

Vous êtes prête à apporter des changements, même si cela peut être inconfortable au début.

Vous souhaitez être plus disponible - de tête et de coeur - pour vos enfants. 

 

Cet accompagnement n'est PAS pour vous si : 

La charge mentale n’est pas souffrante actuellement pour vous - Bonne nouvelle!

Vous cherchez une formule magique et des résultats instantanés.

Vous n’aimez pas l’introspection.

Vous n’êtes pas prête à poser des actions concrètes pour changer la situation. 

Enchantées!

Nous sommes Lory et Jessika

Lory est psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et attachement parent-enfant. Jessika est journaliste et maman de trois enfants, dont des jumeaux. 

Dre Lory Zephyr, la voix de l’expertise

Lory est psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et attachement parent-enfant. Elle rencontre souvent des mamans confrontées à une charge mentale trop élevée, avec toutes les conséquences que cela peut avoir : fatigue intense, stress chronique, tensions dans le couple, sentiment d’isolement…

Elle accompagne aussi parfois des couples, en les aidant à communiquer et partager la charge mentale de manière saine, pour que chacun puisse retrouver un équilibre. Grâce à son expérience clinique, elle sait identifier les mécanismes qui alourdissent la charge mentale et proposer des pistes concrètes pour la réduire.

Jessika, la voix de la maman

Journaliste et maman de trois enfants (dont des jumeaux!), Jessika a vécu de plein fouet ce que c’est que de se sentir submergée par la charge mentale, surtout à l’arrivée des jumeaux. Cette expérience l’a poussée à prendre conscience de l’ampleur de sa charge mentale, à comprendre ce qui l’alourdissait et à trouver des solutions pour alléger son quotidien.

Quelques années plus tard, maintenant devenue mère monoparentale, elle a dû réapprendre à gérer sa charge mentale autrement, en tenant compte des nouveaux défis. 

Avec beaucoup d’authenticité, de vulnérabilité et d’humour, elle partage ses expériences et ses réflexions.

Dre Lory Zephyr, la voix de l’expertise

Lory est psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et attachement parent-enfant. Elle rencontre souvent des mamans confrontées à une charge mentale trop élevée, avec toutes les conséquences que cela peut avoir : fatigue intense, stress chronique, tensions dans le couple, sentiment d’isolement…

Elle accompagne aussi parfois des couples, en les aidant à communiquer et partager la charge mentale de manière saine, pour que chacun puisse retrouver un équilibre. Grâce à son expérience clinique, elle sait identifier les mécanismes qui alourdissent la charge mentale et proposer des pistes concrètes pour la réduire.

Jessika, la voix de la maman

Journaliste et maman de trois enfants (dont des jumeaux!), Jessika a vécu de plein fouet ce que c’est que de se sentir submergée par la charge mentale, surtout à l’arrivée des jumeaux. Cette expérience l’a poussée à prendre conscience de l’ampleur de sa charge mentale, à comprendre ce qui l’alourdissait et à trouver des solutions pour alléger son quotidien.

Quelques années plus tard, maintenant devenue mère monoparentale, elle a dû réapprendre à gérer sa charge mentale autrement, en tenant compte des nouveaux défis. 

Avec beaucoup d’authenticité, de vulnérabilité et d’humour, elle partage ses expériences et ses réflexions.

Vous avez des questions?
Vous trouverez peut-être la réponse ici :

Est-ce que mon/ma conjoint.e devrait suivre la formation avec moi?

Ce n’est pas nécessaire : cette formation est avant tout pour vous, pour comprendre et alléger votre charge mentale, et apprendre à mieux communiquer vos besoins.

Cela dit, si votre conjoint souhaite vous accompagner dans le processus, c’est magnifique: il pourra mieux comprendre ce que vous vivez et comment vous soutenir. Mais la formation reste entièrement bénéfique même si vous la suivez seule.

Est-ce que cette formation sera utile si je suis une mère monoparentale ?

Absolument ! Cette formation s’adresse à toutes les mamans, peu importe votre situation familiale. Même sans conjoint, vous pourrez comprendre votre charge mentale, apprendre à l’alléger et trouver des stratégies pour mieux gérer votre quotidien.

Les conseils sur la communication ou le partage de responsabilités restent utiles : vous apprendrez à vous organiser autrement, à poser vos limites et à préserver votre énergie, ce qui est essentiel pour vous et vos enfants.

Combien de temps ai-je accès à la formation?
Vous avez accès à vie. Vous pourrez y revenir aussi souvent que vous en aurez besoin, et revisiter les vidéos au fil de l’évolution de votre vie de maman.

Quelle est la différence entre un accompagnement et une formation?

Nous avons choisi ce format d’accompagnement parce que nous souhaitons que vous puissiez prendre le temps de vous déposer entre chaque séance et noter vos réflexions.

Nous ne voulons pas que vous consommiez tout d’un coup pour ensuite passer à autre chose… sans jamais mettre en pratique.

C’est pourquoi nous vous suggérons de suivre la formation sur 4 semaines, et nous allons vous accompagner par courriel tout au long de ce parcours (vous pourrez vous désabonner si vous ne souhaitez pas recevoir l’accompagnement par courriel).

Bien sûr, puisque vous avez accès à toutes les séances dès votre achat, vous êtes entièrement libre d’aller à votre propre rythme. Mais nous vous encourageons à laisser le temps aux apprentissages et aux réflexions de s’installer, pour en tirer le maximum.

Comment ça fonctionne après l’achat?
Tout de suite après votre achat, vous recevrez un courriel automatisé vous donnant accès à notre plateforme de cours en ligne. Vous pourrez donc commencer dès aujourd’hui votre accompagnement vers une charge mentale plus légère. 

Est-ce qu’il y a une politique de remboursement?
Comme l’accès à tout le contenu est immédiat, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement.

Cela dit, nous sommes convaincues de la qualité de cette formation, et surtout, de son potentiel transformateur si vous vous y investissez pleinement et que vous êtes prête à apporter des changements concrets dans votre quotidien.

Est-ce que vous remettez des reçus d’assurances?
La plupart des assureurs ne couvrent pas ce type d’accompagnement virtuel. Cependant, si vous croyez que votre assureur peut rembourser cet achat, contactez-nous : il nous fera plaisir de vous fournir un reçu de psychologie.

Pour en finir avec la charge mentale

150$ + txs

(€105 EURO)

  • 4 heures de contenu
  • Accompagnement par courriel pendant 4 semaines pour vous soutenir
  • Sous forme conversationnelle pour une meilleure compréhension
  • Enregistré en direct donc à partir de véritables questions de mamans
  • Offre un sentiment de ne pas être seule dans ce que vous vivez
  • Accès à l'avis de d'autres professionnels
  • Animé par les fondatrices de Ça va maman
  • Exercice à télécharger pour réduire votre charge mentale
  • Multiplateformes (accessible sur votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur)
  • Accès à une communauté bienveillante réservée aux clientes de Ça va maman qui ont donc ce même intérêt pour l'introspection
  • Accès à vie!
Je veux l'accompagnement

Vous méritez de souffler. Vous méritez de vous sentir plus légère. Vous méritez de retrouver de l’espace pour vous.

Rappelez-vous ceci : chaque action pour alléger votre charge mentale est un cadeau pour vous et pour votre famille.