Fallait demander, non?

May 03, 2022

La charge mentale : fallait demander non?

Par Ça va maman

 

Le mot de maman

Ouf la charge mentale, par où commencer?

Je suis souvent vu comme celle qui oublie tout! Environ une fois par semaine, je dois oublier la cuillère dans le lunch de mes enfants . À chaque fois que je fais l'épicerie, j'oublie un article dont j'avais besoin. "Fait dont une liste Jess!" me direz-vous. Effectivement, je ne prends même pas le temps de faire des listes haha! Longtemps, je me suis considérée comme non-organisée... Bon, il y a peut-être un peu de ça, mais je crois surtout qu'il y a tout simplement trop de choses auxquelles je dois penser! Et je dois avouer que c'est encore pire avec les changements de saison ! Vous savez cette période où les vêtements chauds doivent cohabiter avec ceux plus légers (dans des tiroirs déjà bien trop remplis!), alors que les enfants vont vous demander de sortir les shorts et les souliers de course lors de LA SEULE journée où il fait plus chaud... et évidemment, les souliers sont maintenant trop petits! 

Bon au-delà de la gestion des vêtements saisonniers, la charge mentale est présente tout au long de l'année et elle ne se règle pas simplement en faisant des listes, puisqu'elle n'implique pas que moi et mon manque d'organisation. Elle implique ma famille, ma personnalité ( un peu anxieuse, j'avoue!), mon entreprise florissante qui me gruge beaucoup de temps et d'espace mentale... Ma charge mentale est complexe et mérite que je prenne le temps de la réfléchir pour m'en alléger! C'est pourquoi j'ai TELLEMENT aimé la regarder sous toutes ses coutures dans l'atelier "En finir avec la charge mentale"! Parce que j'en avais grandement besoin.

Le mot de la psy

Vous commencez à me connaître, j'aime les nuances haha! Lorsque la bande dessinée d'Emma a fait (littéralement) le tour du monde, les mots "charge" et "mentale" ont été ajoutées à toutes les sauces. Il est vrai que beaucoup ont crié "OUI! C'est tellement ça pour moi aussi" en voyant le fameux "Fallait demander", ce qui a permis à tant de femmes d'enfin pouvoir nommer ce qu'elles vivaient et pouvoir ouvrir le dialogue sur la lourdeur de cet élément de leur parentalité. Mais du moment qu'on le reconnaît, on fait quoi?

L'élément trop souvent manquant des discussions sur le sujet de la charge mentale est : l'analyse du contexte. Non seulement, les définitions sur la charge mentale sont parfois différentes mais ce qu'elle représente pour chaque famille peut l'être également. La charge mentale, c'est complexe. La voir ou la comprendre d'un seul angle n'offre que trop peu de réponses pour l'alléger concrètement dans le quotidien. Par exemple, voici quelques éléments qui peuvent influencer la charge mentale des mamans (en majorité ce sont les femmes qui la portent dans les couples hétérosexuels, mais n'oublions pas que pour certaines familles ce sont les papas qui la partage ou qui la porte!)

  • Votre tempérament/Votre personnalité
  • Votre satisfaction conjugale
  • Votre statut socio-économique
  • Votre dynamique familiale
  • Votre emploi

Des liens sont aussi à faire entre charge mentale, burnout parental, perfectionnisme et anxiété parentale. Mais lesquels? Quand? Pour qui? Comment? Ce sont tous ces petits bouts qui sont manquants lorsqu'on aborde la charge mentale. C'est pourquoi nous avons décidé de dédier un atelier complet de 4 heures sur la charge mentale pendant lesquelles nous approfondissons, nuançons et donnons une couleur à votre charge mentale. 

Ce qui est certain, c'est que la charge mentale parentale est bien réelle et souffrante pour tant de familles! Parce que s'il est vrai qu'une personne la porte plus que les autres bien souvent, elle impacte tant d'éléments ensuite dans la dynamique familiale qui finit par affecter tous les membres. Je l'entends dans mon cabinet privé, je le vois sur les médias sociaux, je l'observe dans mon entourage et nous l'avons noté si souvent dans les messages que vous nous envoyez et sur notre groupe de discussion privé. C'est justement parce que c'est une préoccupation bien présente pour tant d'entre vous que nous voulions répondre à ce besoin criant de mieux comprendre la charge mentale pour vous soutenir dans vos stratégies pour la diminuer. Vous n'êtes pas seule avec ces inquiétudes et ces défis familiaux. C'est pourquoi nous faisons ensemble, entre mamans. 

 

 Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue  

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement parent enfant et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Jessika Brazeau, journaliste

 J’ai eu 3 enfants en 2 ans, je pense que c’est ce qui décrirait le mieux ma situation ! Haha! Plus sérieusement, devenir maman a été à la fois le plus beau rôle de ma vie ainsi que le plus difficile! Je ne m'attendais pas à ...ça!

Quand j’ai eu mes jumeaux, j’ai été confrontée à mes limites. Mentalement et physiquement. J’étais au bout du rouleau, j’avais clairement besoin d’aide et de réconfort, mais je ne me retrouvais pas dans ce que je voyais sur les réseaux sociaux qui me reflétait une parentalité… parfaite! Je me sentais perdue et incomprise au milieu de toutes les informations disponibles par les nombreux professionnels et blogs de mamans. J’ai alors fait la rencontre de Lory et ça a tout changé.

Ensemble, avec son bagage de docteure et le mien en tant que journaliste, on a voulu bâtir un endroit où les mamans pouvaient être elles-mêmes. Un endroit où on allait valider leurs émotions et partir de ce qu’elles sont pour les aider à trouver des outils. Un endroit où on allait leur donner l’heure juste sur les pratiques parentales. Un endroit où on allait les célébrer.

Et Ça va maman est né!

 

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.