Fallait demander non?

anxiété charge mentale colère culpabilité maternité perfectionnisme émotions May 03, 2022

Le mot de maman

Ouf la charge mentale, par où commencer? Je suis souvent vu comme celle qui oublie tout! Environ une fois par semaine, je dois oublier la cuillère dans le lunch de ma fille. À chaque fois que je fais l'épicerie, j'oublie un article dont j'avais besoin. "Fait dont une liste Jess!" me direz-vous. Effectivement, je ne prends même pas le temps de faire des listes haha! Longtemps, je me suis considérée comme non-organisée... Bon, il y a peut-être un peu de ça, mais je crois surtout qu'il y a tout simplement trop de choses auxquelles je dois penser. Et je dois avouer que c'est encore pire avec l'arrivée du printemps ! Vous savez cette période où les vêtements d'hiver doivent cohabiter avec ceux de printemps, alors que les enfants vont te demander de sortir les shorts et les souliers de course lors de LA SEULE journée où il fait plus chaud... et évidemment, les souliers sont maintenant trop petits! 

Bon au-delà de la gestion des vêtements saisonniers, la charge mentale est présente tout au long de l'année et elle ne se règle pas simplement en faisant des listes, puisqu'elle n'implique pas que moi et mon manque d'organisation. Elle implique mon couple, ma personnalité d'anxieuse, mon entreprise florissante qui me gruge beaucoup de temps et d'espace mentale... Ma charge mentale est complexe et mérite que je prenne le temps de la réfléchir pour m'en alléger! C'est pourquoi j'ai hâte de passer 4 heures complètes à la regarder sous toutes ses coutures! Parce que j'en ai grandement besoin.

Le mot de la psy

Vous commencez à me connaître, j'aime les nuances haha! Lorsque la bande dessinée d'Emma a fait (littéralement) le tour du monde, les mots "charge" et "mentale" ont été ajoutées à toutes les sauces. Il est vrai que beaucoup ont crié "OUI! C'est tellement ça pour moi aussi" en voyant le fameux "Fallait demander", ce qui a permis à tant de femmes d'enfin pouvoir nommer ce qu'elles vivaient et pouvoir ouvrir le dialogue sur la lourdeur de cet élément de leur parentalité. Mais du moment qu'on le reconnaît, on fait quoi?

L'élément trop souvent manquant des discussions sur le sujet de la charge mentale est; l'analyse du contexte. Non seulement, les définitions sur la charge mentale sont parfois différentes mais ce qu'elle représente pour chaque famille peut l'être également. La charge mentale, c'est complexe. Le voir ou le comprendre d'un seul angle peut offrir trop peu de réponses pour l'alléger concrètement dans le quotidien. Par exemple, voici quelques éléments qui peuvent influencer la charge mentale des mamans (en majorité ce sont les femmes qui la portent dans les couples hétérosexuels, mais n'oublions pas que pour certaines familles ce sont les papas qui la partage ou qui la porte!)

  • Votre tempérament/Votre personnalité
  • Votre satisfaction conjugale
  • Votre statut socio-économique
  • Votre dynamique familiale
  • Votre emploi

 

Des liens sont aussi à faire entre charge mentale, burnout parental, perfectionnisme et anxiété parentale. Mais lesquels? Quand? Pour qui? Comment? Ce sont tous ces petits bouts qui sont manquants lorsqu'on aborde la charge mentale. C'est pourquoi nous avons décidé de dédier un mois complet de notre prochaine cohorte d'accompagnement, qui commence le 5 mai 2022, à la charge mentale! Nous aurons donc 4 heures pour approfondir, nuancer et donner un couleur à votre charge mentale. 

Ce qui est certain, c'est que la charge mentale parentale est bien réelle et souffrante pour tant de familles! Parce que s'il est vrai qu'une personne la porte plus que les autres bien souvent, elle impacte tant d'éléments ensuite dans la dynamique familiale qui affecte tous les membres ensuite. Je l'entends dans mon cabinet privé, je le vois sur les médias sociaux, je l'observe dans mon entourage et nous l'avons noté si souvent dans les messages que vous nous envoyez. C'est justement parce que c'est une préoccupation bien présente pour tant d'entre vous que nous voulions répondre à ce besoin criant de mieux comprendre la charge mentale pour vous soutenir dans vos stratégies pour la diminuer. Vous n'êtes pas seule avec ces inquiétudes et ces défis familiaux. C'est pourquoi nous le ferons ensemble, entre mamans. 

Pour joindre la cohorte, visitez la section ACCOMPAGNEMENT sous la rubrique "se réfléchir", sur notre site web.

Vous voulez en savoir plus sur notre programme d'accompagnement Entre mamans? 

Pour prendre soin de vous, c'est ici!

Vous ne voulez rien manquer du contenu de Ça va maman?

Inscrivez-vous à notre infolettre!