Les mamans et la culture du VINdredi

Feb 04, 2022

Vous nous avez souvent vu en live sur notre page Facebook. Jess avec un savoureux verre de vin à la main, et Lory avec son traditionnel verre d'eau (bon, parfois un verre d'eau pétillante!). Les mamans présentes nous partageaient également être #team-drink ou #team-eau-café-thé. Sans jugement, pour nous, l'essentiel était la rencontre entre mamans. Mais alors que débute ce mois sans alcool, devrait-on se questionner davantage sur la consommation des mamans et des papas?

Avant d'explorer cette question, il est important de souligner que c'est la culture et non la biologie qui nous dicte ce que ça signifie d'être une mère ou un père. En d'autres mots, c'est la culture qui nous entoure qui nous indique quels sont les comportements appropriés ou inappropriés pour les parents. Les valeurs et les normes qui sont associés au construit social de la maternité créent des attentes quant à ce qui est une "bonne" mère ou un "bon" père. 

Nous avons abordé lors de notre dernier épisode de balado la culture de la consommation d'alcool chez les mamans. En effet, comme on le dit souvent, devenir mère est une transition importante dans la vie d'une femme. Elle y vit des des changements identitaires, émotionnels, sociaux, physiques, etc. Pour certaines mamans, la consommation d'alcool peut être utilisée comme stratégie plus ou moins saine pour s'ajuster à la charge et le stress du quotidien. Pour mieux comprendre les nuances en lien avec la maternité et la consommation d'alcool, nous vous invitons à écouter l'entièreté de la conversation ici. Nous y abordons par exemple:

 

  • Le mois du défi sans alcool, une question de performance?
  • Avons-nous rendu "glamour" la consommation d'alcool?
  • Quelle influence la consommation d'alcool peut avoir sur le développement de l'enfant?
  • Qu'est-ce qu'une consommation saine?

 

Cela dit, en ce mois de défi sans alcool, si vous vous questionnez sur votre consommation depuis que vous êtes maman, voici quelques pistes de réflexions qui pourraient vous aider:

 

  • Quelle est ma fréquence de consommation?
  • Comment a-t-elle changé au fil des ans?
  • Quelles sont mes motivations de boire?
  • Est-ce qu'il m'arrive souvent de boire pour gérer le stress associé à la parentalité?
  • Est-ce que je bois souvent devant les enfants? Si oui, m'arrive-t-il souvent de perdre le contrôle?
  • M'arrive-t-il de conduire sous l'influence de l'alcool?
  • Est-ce que j'utilise l'alcool pour réguler mes émotions?
  • Mes enfants réagissent-ils à ma consommation d'alcool?

 

Comme nous l'avons souligné dans l'épisode de balado, plusieurs facteurs sont à réfléchir quant à votre consommation d'alcool comme par exemple la pression sociale, votre histoire de vie et votre contexte. Pour en savoir plus sur vos comportements de consommation, le site d'Éduc'Alcool est une bonne ressource pour débuter!

Dans tous les cas, que vous choisissez d'avoir un verre à la main ou non, l'important est toujours de se poser la question Ça va maman?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR NE RIEN MANQUER!