Lettre à mon enfant

Jan 22, 2026

De Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en relation d'attachement parent-enfant et santé mentale maternelle

Lory a été inspirée par les nombreuses rencontres avec les mamans qui passent dans son bureau pour pondre ce magnifique texte.
Bonne lecture! 

 

Lettre à mon enfant 

Cher enfant,

Ces mots me viennent naturellement alors que tu es endormi auprès de moi. C’est fou comment, lorsque tu te retrouves dans cet état, je te revois bébé, avec une si grande douceur et tant de chaleur. Dans ces moments, les moments de tensions, de crises, d’opposition, me semblent si loin, mais aussi si futiles.

 

Je te regarde et je suis reconnaissante, émerveillée et surtout tellement fière d’être ta maman. Si fière d’être au premier rang pour voir comment tu vas cheminer dans la vie. Elle sera dure par moments, je le sais. Mais je sais aussi qu’elle te réserve des moments tellement remplis de bonheur que ça viendra compenser pour le reste.

 

Bizarrement; c’est aussi lorsque tu es endormi que je ressens de la culpabilité. Je vois ta vulnérabilité alors que je me repasse les moments où je ne me suis pas sentie à la hauteur, où j’ai eu l’impression d’avoir été inadéquate, inaccessible, ou pas assez. Je me suis trouvée impatiente, stressée pour rien, pas assez enjouée lorsque tu m’as montré ton 4e dessin, injuste quand tu te chicanais avec ta sœur; et j’en passe.

Si tu savais comme je fais de mon mieux à tous les jours pour honorer cet humain merveilleux que tu es. Ça me brise le cœur de savoir que même en donnant le mieux, ca ne me semble pas à la hauteur de tout ce que tu mérites. Je voudrais tout te donner. Mais le constat est cruel, ce n’est pas possible.

Ce n’est pas la vraie vie.

Mais j’ai confiance que la vie t’exposera a des expériences et des gens qui t’amèneront a voir que tous ces éléments mis ensemble sont complémentaires.

Alors que je t’enveloppe dans mes bras, je me rappelle qu’une de mes fiertés est que je ne doute aucunement d’une chose importante; Je sais ce que je t’ai donné.

Tu connais l’amour.
Tu connais la chaleur.
Tu connais la douceur.
Tu connais l’écoute.
Tu connais la validation.
Tu connais la connexion.

Je t’ai donné tout ça à travers le moins beau et ça apaise cette culpabilité que je porte. Je me couche donc en étant convaincue que cet engagement envers toi, je sais qu’il ne partira jamais. Et ça, c’est ce qui me pousse à continuer de faire toujours de mon mieux, à tous les jours.

Je t’aime xx.

Maman

Biographie

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018)Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021) et coécrit les livres Le deuil invisible (Éditions de l'Homme 2022) et Le mythe de la mère parfaite (Éditions de l'Homme, 2025)En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.